Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 15:20

Dieudonné se produira en spectacle salle 3000 à Lyon, les 13 et 14 Mars.

Le Collectif Vigilance contre l’extrême droite 69 (CV69) dénonce la tenue des spectacles soit disant comiques de Dieudonné, qui ont bien trop souvent viré au pamphlet antisémite.

Depuis plusieurs années, Dieudonné se fait remarquer par une tendance marquée à mélanger les pistes entre meetings politiques révisionnistes et antisémites et « one man show » à caractère humoristique. C’est ce que dénonce le CV69. Nous considérons que l’humour même irrévérencieux doit être protégé par la liberté d’expression, c’est ce que nous rappellent les tragédies des 7 et 8 janvier derniers. Par contre, nous considérons qu’en mélangeant les pistes, en s’affichant avec des antisémites et négationnistes notoires, Dieudonné ne s’inscrit plus dans le registre de l’humour, mais dans celui du pamphlétaire politique d’extrême droite. C'est à dire, celui d’un individu qui, pour répondre aux problèmes de notre société, pointe du doigt des boucs émissaires, et cherche à monter les citoyens les uns contre les autres, allant jusqu’à des incitations claires à la haine raciale.

Ces incitations à la haine raciale de Dieudonné durant ses spectacles viennent d’être condamnées une nouvelle fois par la justice. Le tribunal de grande instance de Paris a interdit, mercredi 4 mars, la commercialisation du DVD du spectacle de Dieudonné Le Mur, dont la représentation avait elle aussi été interdite.

Nous pensons qu’à partir du moment où Dieudonné fait monter sur scène durant son spectacle M. Robert Faurisson, condamné pour révisionnisme, qu’il se présente sur une liste qui fait une campagne antisémite aux élections européennes ou encore qu’il s’affiche au côté d’Alain Soral, celui-ci abandonne le registre comique pour celui du militantisme d’extrême droite.

Le CV69 composé d’associations, de syndicats, et de partis politiques progressistes pense que le climat politique, social et économique d’aujourd’hui ne doit pas amener à un repli sur soi mais au contraire à un front unitaire pour la défense des valeurs de solidarité et d’égalité afin de permettre le « vivre ensemble ». La désignation de boucs émissaires comme peut le faire Dieudonné, est une fausse solution aux difficultés que rencontrent aujourd’hui la jeunesse, les salariés et la population dans son ensemble.

Le CV 69 appelle donc au boycott de ce soit disant spectacle qui n’est qu’une occasion déguisée de propager un message de haine raciale, la haine raciale n’étant pas une opinion, mais un délit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories