Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2022 5 24 /06 /juin /2022 07:57

L'ultra-droite est encore à l'origine de blessures volontaires dans le quartier de la Croix-Rousse : Adrien Ragot, dit Lassalle, meneur de l'extrême-droite à Lyon et ancien membre de Génération Identitaire, a agressé de plusieurs coups de couteaux deux jeunes en pleine rue pour des motivations racistes. Nous ne reviendrons pas sur les faits, déjà évoqués dans la presse. Adrien Ragot, l'auteur des coups de couteaux, a été jugé en comparution immédiate le 13/06 : le jugement a donné lieu à une interdiction de paraître dans le 1er arrondissement de Lyon, et à 12 mois de prison ferme dont 6 avec sursis, mais sans mandat de dépôt grâce à un aménagement de peine.

Nous regrettons l'inadéquation des décisions de justice par rapport à la dangerosité que présente le condamné et la mouvance fasciste à laquelle il appartient toujours, quoi qu'il en dise. En atteste la présence d'une quinzaine de ses amis identitaires venus le soutenir à la sortie du tribunal, espérant pouvoir en découdre avec les antifascistes.

Nous regrettons ce sentiment d'impunité offerte à l'extrême droite en lieu et place d'une juste réparation citoyenne que nous pensons nécessaire pour donner un signal important à cette mouvance d'ultra-droite que nous subissons et qui est installée à Lyon.

Nous regrettons que l'interdiction de paraître sur Lyon soit limitée au 1er arrondissement. Cela montre que les documents produits par la défense des victimes sur l'engagement du condamné dans les locaux toujours autorisés des ex-Identitaires, la Traboule et l'Agogé, ont été totalement ignorés par le tribunal. Une extension de l'interdiction symbolique au minimum au 5e arrondissement aurait été nécessaire.

En ne cherchant pas à mettre un frein à ces attaques, en laissant ouverts des locaux où s'organisent ces groupes néo-fascistes, tels que la Traboule et l'Agogé, lieux qui facilitent la commission de ces agressions, la Préfecture se rend ainsi complice.

Ces agressions ne peuvent plus durer.

Pour ces raisons, nous appelons à un rassemblement mercredi 22 juin à 18h sur les quais du Rhône, en face de la Préfecture.

Organisations du Rhône signataires : Alternatiba, CGT, CNT, Ensemble !-MAGES, France Insoumise, FSU, Jeune Garde, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Solidaires Etudiant.e.s Lyon, SOS Racisme, Unité Communiste

Partager cet article
Repost0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories