Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 16:42

Le Rassemblement bleu Marine tourne à l’auberge espagnole d’extrême droite

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/03/04/le-rassemblement-bleu-marine-tourne-a-lauberge-espagnole-dextreme-droite/

Mais que se passe-t-il au Rassemblement bleu Marine? Ce parti jumeau du FN, présidé par Marine Le Pen, avait initialement pour but d'attirer des candidats "modérés" qui n'osaient pas adhérer directement au FN. Ce qui avait d'ailleurs fait dire à Jean-Marie Le Pen que le RBM était pour les "tièdes". A l'occasion des municipales, le Rassemblement se fait remarquer par les sorties et les profils plus que radicaux de certains de ses candidats.

Civitas à Reims

Où l'on retrouve Civitas. Le directeur de campagne de Roger Paris, candidat RBM à Reims, n'est autre que Jean-Claude Philipot, numéro deux de l'Institut Civitas. Ce commissaire colonel à la retraite, qui a dirigé le commissariat de l'armée de terre de Châlons-en-Champagne seconde depuis juin 2012 Alain Escada à la tête de ce mouvement catholique intégriste proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Tout dernièrement Civitas a été partie prenante de la manifestation Jour de Colère à Paris.

Comme nous l'écrivions dans un précédent post, Civitas nourrit quelques ambitions pour le courant national-catholique dans la perspective des municipales. En janvier 2011 , l'un des cadres de l'Institut, l'abbé de Cacqueray avait vendu la mèche dans un texte intitulé "L'engagement municipal de 2014 : un devoir pour les catholiques". Il écrivait : "Est-il de peu d’importance que l’administration des communes soit toujours laissée à ceux qui ne sont pas de vrais et fervents catholiques ? Est-il de peu d’importance qu’elles soient administrées, sur toute la France, par des dizaines de milliers d’hommes qui sont indifférents ou hostiles au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Il y aura sans doute en 2014 des centaines, voire des milliers de nouveaux élus musulmans qui décupleront l’expansion de l’Islam. Cela n’a-t-il pas d’importance ? N’y a-t-il rien à faire ?"

Paul-Marie Coûteaux et les Roms

D'autres plus célèbres s'abîment dans des déclarations honteuses. L'AFP a ainsi repéré sur le blog de Paul-Marie Coûteaux, candidat RBM dans le 6e arrondissement de Paris, une note où il évoque l'idée de "concentrer" les Roms "dans des camps"."Que peut faire M. le ministre de l'intérieur – à part concentrer ces populations étrangères dans des camps, où la vie serait sans doute si peu conforme à ce qu'elles escomptaient du voyage qu'elles préféreraient déguerpir d'un territoire aussi inhospitalier ?", s'interroge-t-il. Avant de continuer : "Mais ce courageux ministre, s'il l'était, irait sans doute à l'encontre des oukases bruxellois, de la Cour européenne des Droits de l'Homme, de tout l'attirail dit européen, sans compter de la catholicité et du Pape en personne."

M. Coûteaux s'est défendu d'appeler à la construction de camps, précisant qu'il avait écrit ces phrases sous la forme interrogative. Président du SIEL – petit parti allié du FN au sein du RBM –, il avait appelé à manifester lors du Jour de colère (voir ici) le 26 janvier. La veille, il avait organisé un colloque, où plusieurs personnalités de l'extrême droite activiste, comme Béatrice Bourges (Printemps français) ou Olivier Perceval (Action française) avaient pris la parole. Marine Le Pen était aussi intervenue, mais après ces figures encombrantes.

Pour l'instant, aucune sanction n'est annoncée à l'encontre du candidat RBM. "M. Coûteaux est un grand garçon, il s'exprime comme il veut. Je ne m'exprimerais pas ainsi, c'est tout ce que je peux dire. La campagne FN-RBM ne s'exprime pas comme M. Coûteaux. Mais je n'ai pas à condamner", a ainsi botté en touche Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN-RBM à Paris, sur le site du Parisien.

Les Identitaires en embuscade

Si Philippe Vardon s'est vu refuser l'entrée sur la liste conduite à Nice par Marie-Christine Arnautu, quelques "anciens" identitaires seront présents sur les listes RBM. C'est le cas de Louis Noguès, tête de liste au Mans. Par ailleurs, à Béziers, deux cadres du Bloc identitaire, Arnaud Naudin et Christophe Pacotte, secondent la liste de Robert Ménard.

Partager cet article
Repost0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories