Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 07:55

Communiqué de presse du CV69.

 

Sur l’action médiatique des identitaires à Poitiers

 

Comme à leur habitude, les identitaires ont réussit un buzz médiatique avec une action nationale ne rassemblant qu’une soixantaine de personnes.

Fidèles à leur crédo anti-islam (voir interview radio de leur chargé en communication Damien Rieu : « oui l’Islam est un danger pour la France »), les identitaires ont avec leur nouvelle association « Génération Identitaire » occupé la future mosquée de Poitiers le samedi 20 octobre dernier pour dénoncer une pseudo invasion islamique en France.

Pendant que des responsables de ce groupe ont été interpellés, le chargé de communication, Damien RIEU, s’occupait de la presse.

 

Génération identitaire, copier-coller d’une « Autre Jeunesse »

 

Après avoir vainement tenté de lancer le mouvement national « Autre Jeunesse » issu de leur mouvance (une seule manifestation sur Paris et quelques tags ici ou là), les identitaires ont comme souvent créé une énième entité avec « Génération Identitaire » : les couleurs et l’emblème de cette dernière sont les mêmes que le groupuscule précédent.

Une différence tout de même est le ton employé par ce nouveau groupe ; la vidéo de présentation est sans ambigüité et beaucoup plus explicite : « Kader n’est pas leur ami » (comprendre le musulman et sûrement plus globalement l’arabe) et ils concluent celle-ci avec une véritable « déclaration de guerre ».

Ce discours beaucoup moins polissé qu’à leur habitude donne le ton de leur campagne et montre le vrai objectif des identitaires : l’appel au combat et à la haine.

L’exemple le plus frappant est justement leur action à la future mosquée de Poitiers et le rapprochement fait avec Charles Martel et l’année 732 et la victoire des chrétiens contre les musulmans…

4 personnes ont été placés en garde à vue (dont le frère de Philippe Vardon) et restent sous contrôle judiciaire pour «  provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison (…).

Les condamnations ont été unanimes (à part Mme Le PEN) et des demandes de dissolution ont été exprimées.

 

La dissolution, solution efficace ?

 

Même si la dissolution peut avoir son effet, il ne faut pas oublier que les identitaires sont les descendants directs d’ « Unité Radicale » : la dissolution n’a pas empêché notamment Guillaume Luyt et Fabrice Robert de créer les identitaires.

Ensuite, et c’est le cas dans la ville de Lyon, les identitaires ont anticipé d’éventuels problèmes avec la justice puisqu’ils ont à ce jour créer pas moins de dix associations « officielles » ou « de fait » différentes :

- Jeunes pour l'Identité (JI) - Lyon Le Melhor

- Rebeyne - Les Petits Lyonnais (marche du 8/12)

- La traboule - Lyon Sport Défenses (LSD)

- Génération Identitaires (siège social à la Traboule)

- Bloc Identitaire Lyon (BIL) - Rebeyne moto club

- Cercle de Précy (cercle de formation, de conférences et de débats de Rebeyne)

Une chose nous marque à la lecture de ces différentes associations : le siège social de Génération Identitaire est situé à la Traboule (local situé Montée du Change, Lyon 5ème).

Et le (toujours ?) porte-parole de Rebeyne n’est autre que Damien Rieu, le chargé de communication de Génération Identitaire…

Ces liens entre toutes ces associations nous éclairent sur la nécessité de s’attaquer à l’ensemble de la nébuleuse identitaire et à ces lieux d’implantation.

 

Et donc, plus efficace que la dissolution, serait la fermeture de leurs lieux ouverts au public car ceux-ci sont et restent des lieux de diffusion de haine : l’association Génération Identitaire a d’ailleurs été présentée au local du 5èmele 28 septembre dernier.

 

C’est pourquoi, nous nous étonnons que cette solution ne soit pas envisagée car leur véritable force se trouve sur Lyon dans ce local « officiel » connu de tous et de toutes : le local de la Traboule situé Montée du Change dans le 5ème arrondissement.

Et le cas de Lyon n’est malheureusement pas un cas isolé car d’autres lieux de ce type existent en France : celui de Toulouse a été fermé mais il a fallu attendre l’agression sauvage d’un étudiant.

 

Que Génération Identitaire soit dissout ou non pour appel à la haine, la Traboule doit définitivement fermée car elle entretient, nourrit et véhicule cette haine.

 

FERMONS LA TRABOULE !!

 

 

Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite

http://collectifvigilance69.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories