Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 11:15

 

Restons vigilant-e-s et actifs, actives contre les actions violentes des fascistes à Lyon


La liste des crimes fascistes ne cesse de s’accroître à Lyon en toute impunité ! Faisons tout pour que cela s’arrête. Communiqué du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.

Nous, Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite, atti­rons l’atten­tion sur une extrême droite lyon­naise conti­nuant d’agir en totale impu­nité, malgré nos der­niè­res dénon­cia­tions.

En effet, suite à la riposte mas­sive anti­fas­ciste du 10 avril der­nier et la dénon­cia­tion du buzz « apéro sau­cis­son-pinard », nous pen­sions avoir assez alerté l’opi­nion et les pou­voirs publics sur les dan­gers de la pro­pa­ga­tion des idées racis­tes et xéno­pho­bes notam­ment par les iden­ti­tai­res lyon­nais.

Malheureusement, nous avons noté ces der­niers mois une pré­sence accrue sur le ter­rain de ces grou­pus­cu­les fas­cis­tes :

- de nou­vel­les agres­sions ont eu lieu dans le quar­tier Saint-Jean, notam­ment celle de N., sau­va­ge­ment agressé car il por­tait un pin’s « Che Guevara » sur son sac : 45 jours d’ITT…

- des ins­crip­tions isla­mo­pho­bes ont été ins­cri­tes sur la future mos­quée de Saint-Genis-Laval (22 octo­bre) ainsi que sur celle de Lyon et de Bron (sep­tem­bre et octo­bre).

- le 25 sep­tem­bre, des iden­ti­tai­res sont venus pro­vo­quer les par­ti­ci­pant-e-s à la mani­fes­ta­tion contre la nou­velle loi Besson sur l’immi­gra­tion.

- des indi­vi­dus appar­te­nant à la mou­vance fas­ciste se sont infil­trés lors des mani­fes­ta­tions du mois d’octo­bre contre la réforme des retrai­tes pour faire dégé­né­rer les mani­fes­ta­tions et entraî­ner les char­ges des forces de l’ordre.

- Une marche « anti-racaille », regrou­pant iden­ti­tai­res et hoo­li­gans, a été orga­ni­sée le ven­dredi 22 octo­bre rue Victor Hugo contre la réforme des retrai­tes et pour le retour des étranger/ères chez eux/elles (dis­tri­bu­tion de faux billets d’avion). Ces mani­fes­tant-e-s ont essayé d’atta­quer une nou­velle fois le piquet de grève des che­mi­nots à Perrache.

- le réfé­ren­dum sur le droit de vote des étrangers dans les élections loca­les tenu dans plu­sieurs com­mu­nes a été per­turbé à Grigny (24 novem­bre) par des mem­bres du bloc iden­ti­taire, venus récla­mer l’expul­sion des délin­quant-e-s étrangers/ères…

- Le 8 décem­bre, sous l’égide de l’asso­cia­tion « Les Petits Lyonnais », les iden­ti­tai­res ont orga­nisé pour la 3e fois une marche aux flam­beaux sans aucune réac­tion face à cette démons­tra­tion.

- Une ving­taine de mem­bres de l’extrême droite lyon­naise et des anti-choix se sont ras­sem­blés devant l’Hôtel-Dieu le 1er octo­bre au pas­sage d’une mani­fes­ta­tion contre le déman­tè­le­ment de l’Hôpital public qui entraîne la sup­pres­sion des cen­tres IVG. Le contre ras­sem­ble­ment de l’extrême droite et des anti-choix a été pro­tégé par un impor­tant dis­po­si­tif poli­cier.

- Des auto­col­lants ont fleuri en ville deman­dant la libé­ra­tion du néga­tion­niste Reynouard…

- Enfin, un mili­tant de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), en quit­tant un ras­sem­ble­ment en sou­tien au peuple pales­ti­nien a été suivi dans le métro lyon­nais par trois indi­vi­dus qui lui ont lancé des paro­les anti­sé­mi­tes : « Juden Raus ».

Nous ne pou­vons que nous indi­gner et nous révol­ter face à tels agis­se­ments. Ces faits sont d’autant plus graves que les iden­ti­tai­res et autres grou­pus­cu­les fas­cis­tes illé­gaux n’en sont pas à leurs pre­miers actes de vio­lence sur Lyon.

Nous nous inter­ro­geons sérieu­se­ment sur la tolé­rance des pou­voirs publics face à ces grou­pes n’ayant que pour seul but la pro­pa­ga­tion de leurs idéo­lo­gies nau­séa­bon­des.

Alors que les « forces de l’ordre » ont mas­si­ve­ment réprimé les révol­tes socia­les d’octo­bre, avec notam­ment une dis­tinc­tion au faciès pour les arres­ta­tions de la « Prison Bellecour » du 21 octo­bre der­nier, nous nous inquié­tons de voir ces grou­pus­cu­les racis­tes et xéno­pho­bes agir en toute impu­nité.

Nous deman­dons donc une vigi­lance accrue de la part de chaque lyon­nais-es face à ces agres­sions répé­tées, et une condam­na­tion ferme de la part des pou­voirs publics.


Pas de quar­tier pour les fas­cis­tes, pas de fas­cis­tes dans nos quar­tiers !

Le col­lec­tif 69 de vigi­lance contre l’extrême droite (LDH 8e, Sud Education, MJS, Ras l’Front, Le Planning Familial, Parti de Gauche, NPA69, UJFP, CGA, PIR, le CCRASS, JCML, Les Voraces, La Rafal)…


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories