Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 12:28

Le 22 juillet 2011, Andres Behring Breivik, auteur d'un véritable carnage en Norvège ayant fait 77 morts, a très vite avoué ses liens avec l'extrême droite européenne.

En effet, celui-ci n'a fait aucun mystère sur ses motivations dans ses propos et écrits. Il se dissocie clairement de la mouvance nazie et se dit en croisade pour sauver la Norvège et l'Europe de l'Ouest face à la prétendue invasion musulmane.

Il s'en est pris à ceux qui selon lui ont sapé les fondements de la civilisation européenne en favorisant l'émergence du multiculturalisme.

Le Collectif 69 de Vigilance ne peut fermer les yeux, et ne pas faire le lien entre ce discours et celui déversé depuis quelques temps par les groupuscules identitaires présents notamment à Lyon (Rebeyne, Riposte Laïque...), ainsi que les faits de violences de ces groupes (voir notamment notre communiqué de presse suite au rassemblement des cochons du 14 mai et la longue liste d'agressions sur Lyon depuis plus d'un an).

Nous retrouvons clairement un lien entre l'éthno-différencialisme (paravent du racisme) assumé par les identitaires défendant le concept d'une Europe blanche et chrétienne (chacun dans son pays avec sa culture); les théories racistes de l'English Defense League (présente au côté des identitaires le 14 mai à Lyon) et celles défendues par le tueur norvégien.

Et il suffit d'avoir été sur le site fdesouche (référence de la fachosphère), ou sur des blogs politiques (notamment celui de Jacques Coutela) et de lire les commentaires pour voir le rapprochement idéologique des mouvements identitaires français avec ses homologues européens.

Le Collectif 69 de Vigilance dénonce depuis un an ces groupuscules et ses faits de violences.

Nous alertons une nouvelle fois les lyonnaises et lyonnais sur le danger que représente ces groupuscules d'extrême-droite. Nous demandons la fermeture du local « La Traboule » situé montée du Change dans le 5ème arrondissement et la dissolution du groupe identitaire Rebeyne qui gère ce lieu de propagation de haine.

Pour mettre fin aux violences de ces groupuscules d'extrême-droite, les autorités compétentes doivent prendre leurs responsabilités!!

 

Le collectif 69 de Vigilance contre l'extrême-droite

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories