Le 25 février dernier, la Maison des Passages, lieu associatif et culturel situé rue Saint Georges, a été une nouvelle fois victime d’une attaque de l’extrême droite : sa vitrine a été détruite, alors que ce lieu devait accueillir le lendemain un meeting contre le racisme. Une nouvelle agression a eu lieu le 20 avril.
Le Vieux Lyon : quartier général de l’extrême-droite radicale lyonnaise
Les locaux tenus par l’extrême-droite radicale se multiplient. Bar, « salle de sport », salles de réunion… différents groupuscules tentent de tenir Saint-Jean en coupe réglée. Certains locaux peuvent sembler bien inoffensifs à qui ignorent ce qui se cache derrière leur façade d’innocentes boutiques.
Ainsi le GUD (Groupe Union Défense) et ses affidés contrôlent dans le Vieux Lyon un bar (le Pavillon noir), un salon de tatouage (Point d’ancrage), un magasin de vêtements (made in England).
Les Identitaires ont initié ce mouvement de conquête lorsqu’ils ont ouvert leur local la Traboule montée du Change en 2011. Le 27 janvier 2017, ils ont lancé l’Agogé, une salle de sport qui propose 4 cours de boxe par semaine.
Enfin, Jeune Nation a inauguré sa Maison Bleue le 15 novembre 2016, en présence des leaders nationalistes Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, et de l’écrivain condamné pour antisémitisme Hervé Ryssen, présenté comme un « défenseur de la race blanche ».
Depuis leurs bases dans le Vieux Lyon, les extrêmes-droites multiplient les tentatives d’intimidation
Ils appliquent une vieille recette fasciste : instiller la peur par des démonstrations de rues violentes et des agressions (notamment contre un jeune couple à la sortie d’un concert à Villeurbanne) :
- 14 mai 2011 : manifestation dans le Vieux Lyon avec slogans islamophobes, saluts nazis et saccages de kebabs
- 14 janvier 2012 : manifestation des Jeunesses Nationalistes (dissoutes par le Ministère de l’Intérieur en 2013) aux cris de « Saint-Jean est à nous »
- Collage d’affiches pour la réhabilitation du maréchal Pétain et à la gloire de sa Révolution Nationale dans les rues de Saint Jean pendant l’hiver 2016
- Couverture du mobilier urbain par des autocollants appelant à la haine contre les étrangers
Désormais, la réputation de Lyon comme laboratoire de l’extrême-droite radicale, et particulièrement de son « cœur historique », est bien établie nationalement, à tel point que s’y organisent désormais des « stages » d’extrême-droite :
- Camp d’entraînement du GUD en région lyonnaise du 17 au 19 février 2017
- Forum des Nations organisé par Jeune Nation le 11 mars 2017…
Mais cette implantation n’est pas une fatalité.
Ne nous laissons pas intimider,
protestons auprès des autorités
et agissons pour dénoncer cette mainmise de groupuscules ultra radicaux.
Vous êtes témoins d’actes de violence, vous souhaitez témoigner ou vous investir contre cette présence ?
Contactez-nous : Collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite, à l’adresse apa69@riseup.net
