Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 15:09

FAUDRA T'IL UN MORT ?

 

C'est ainsi que la coordination de vigilance contre l'extrême droite, interpelle les pouvoirs publiques. "Les mêmes scènes semblent se répéter inlassablement dans le quartier du Vieux-Lyon … Ce week-end, une nouvelle agression s’est déroulée dans ce quartier qui devient le terrain de chasse de gangs d’extrême-droite toujours prêt à faire plus pour délimiter un territoire qu'ils considèrent comme leur appartenant.  

Cinq personnes se sont faites lynchées alors qu’elles se promenaient aux alentours de la Place Saint Jean par un groupe important d’individus armés aux cris de "Lyon Lyon Hooligans" ou encore de "Sieg Heil".


Déjà il y a deux ans des syndicalistes  étaient violemment agressés place Saint Jean dans le 5e arrondissement de Lyon, alors qu’ils sortaient d’un restaurant. Une douzaine d’individus se sont abattus sur eux, par derrière et par surprise, les jetant à terre et les frappant à coup de pieds, de poings mais aussi de nerfs de bœuf, de ceintures cloutées ou encore de bouteilles en verre en criant "Lyon est fasciste" et en proférant des "Sieg Heil" accompagnés du salut nazi.

Depuis plusieurs  années, on assiste, à des manifestations et actes de violence de la part de groupe se revendiquant de l'extrême droite la plus radicale (jeunesse identitaire, Gud ou jeunesse nationaliste).  Sujet sensible ou plutôt tabou pour la préfecture du Rhône. Aucun commentaire des responsables de la police départementales, et pourtant, les affaires augmentent.  

Ne nous trompons pas, chaque fois qu'il y a eu des interpellations de "hooligan", des militants d'extrême droite connus étaient signalés ou arrêtés.

Agressions très violentes de jeunes, choisis par hasard, forme de rite initiatique pour de jeunes sympathisants ou action "défouloir".

Ces actions sont difficilement identifiables, mais pourtant selon des sources officieuses, celles-ci  se développent.
Agressions plus ciblées à l’encontre de ceux qui ne leur plaisent pas :juifs, gay, ou jeunes issus de l’immigration, acteurs des mouvements sociaux, militantes ou militante de gauche ou libertaires!    

En janvier 2011, à Villeurbanne, "c’est un très jeune couple qui s’est littéralement fait lyncher, le terme n’est pas trop fort, par plusieurs individus armés de battes de base-ball. C’était à la sortie d’un concert (où des amis les avaient invités), il regagnait un parking quand subitement, sans un mot, ils ont été violemment frappé. Le "look des vic­ti­mes aura suffi ce soir là ", La jeune femme recevra un coup de batte sur le crâne, 60 jours d’ITT. Le jeune homme qui l’accompagnait a tenté de la protéger. Il a été roué de coups de pieds, de poings, et de batte, laissées  inanimées sur le sol." Le procès n'a toujours pas eut lieu, si certains participants ont passé un an en préventive, à leur sortie ils ont été à nouveau identifié lors de nouvelle action.

 
Des faits qui se passent au grand jour, ainsi l'attaque de bars ou lieux de vie se développent. Cassages de vitrines, agressions des clients, en terrasse ou à l'intérieur des lieux. Ciblés au départ à Saint Jean, ces actions se sont répandues dans d'autre quartier, fruit de rivalités dans l'extrême droite ou  partage des secteurs entre les identitaires et les autres. Des arrestations ont eu lieu, affaire en attente ?

Pas de doute esthétique, les participants sont en apparence les mêmes, leur plaisir traquer "le bronzé, le libertaire ou le pédé" à 15 contre deux. Les mêmes qui encadrent les agressions des centres d'orthogénie, ou les manifestations lesbian-gay, les manifs "saucisson" ou  contre le mariage pour tous.   Rien d'anodin, à l'image de l'Aube Dorée (extrême droite grecque) il s'agit de conquérir des territoires, "leur territoire", avec les mêmes méthodes intimidation, violence, rumeurs (la lecture du http://planete-en-danger.net/spécialisé dans le décryptage de hoax prévenant l'extrême droite est édifiante).
 
Un commerçant du vieux Lyon interrogé, décrivant cette situation comme insupportable ne nous déclarait t'il pas en off (eh oui!), "je croyais que les identitaires avaient commis une erreur lors de l'agression de supporter de Tottenham, l'affaire devenant super médiatisé, dans toute l'Europe, mettant à mal la réputation de Saint Jean je pensais que la mairie ou la préfecture allait prendre des décisions de fermeture de leur local ou même d'interdiction de ces groupes eh bien non Gérard Collomb, le préfet ou même Vals (ministre de l'intérieur) se sont tus, qu'attendent t'il ! Il serait peut être temps que l'ensemble de la population réagisse, ces gens n'ont plus peur, aujourd’hui tout le monde peut être visé" ….

Pierre Maurier

http://www.lezebre.info/

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories