Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 11:30

 

Les évènements racistes et xénophobes se multiplient au Virage Sud de Gerland.

 

Lors du match contre Montpellier, le 27 août dernier, une échauffourée a éclaté entre supporters héraultais et certains lyonnais dans les travées du virage sud.

Sur une vidéo amateur, on entend très bien certains « supporters » lyonnais entonnés des cris de singes puis un très reconnaissable « White Power » à la fin de celle-ci à l'encontre de leurs homologues montpelliérains (lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DO5PjHw5Qgw).

 

Lors du match suivant contre Marseille, un individu se trouvant dans la tribune réservée au kop de supporters du virage sud a été interpellé par la police suite à ce qui semblait être  un salut nazi.

Le stadier qui a formellement reconnu le geste s'est fait prendre a partie par des proches de l'individu empêchant ainsi son éviction de la tribune. Il faudra l'intervention de policiers en civil pour l'extraire et permettre son interpellation.

Passé en comparution immédiate, ce jeune homme a été relaxé au bénéfice du doute ; cette décision allant à l'encontre de la parole du stadier venu témoigner et qui aurait (selon le juge) mal reproduit le salut nazi aperçu le soir du match.

 

Une nouvelle fois, le Collectif 69 de Vigilance contre l'Extrême-Droite ne peut que s'alarmer du fait que ces gestes ou chants racistes devenus de plus en plus courant sur Lyon (à l'intérieur ou hors du stade) restent impunis.

 

Mais est-ce que ces évènements sont vraiment une surprise ?

 

Nous avions montré dans un dossier (voir celui du local néo nazi de Gerland) et par divers communiqués (voir le communiqué sur l'attaque d’un bar du 1er arrondissement, celui sur la manifestation fasciste d'octobre dernier lors du mouvement sur les retraites ou encore celui sur la marche des cochons) les accointances entre des groupes de supporters fréquentant le stade et différents  groupuscules d'extrême-droite.

Il est aussi connu que le virage sud abrite des groupes non-officiels (comme la « Mezza Lyon ») qui échappent donc à toute menace de dissolution (et qui permet à des groupes officiels de rejeter la faute sur des individus).

Cette existence officieuse leur permet d'agir de manière individuelle tout en en se retrouvant en tant que groupe au stade.

Nous avions eu vent de rumeurs l'été dernier de la création d'un groupe de nazis hooligans voulant politiser à leur manière la tribune occupée : les évènements de ces derniers temps laissent supposer que celles-ci disaient vraies...

 

Pour toutes ces raisons, le Collectif 69 de Vigilance ne s'étonne malheureusement pas de voir et d'entendre dans l'enceinte du stade des gestes ou chants fascistes, qui sont d'ailleurs monnaie courante lors des déplacements.

Nous aimerions que les personnes se rendant au stade prennent conscience de la gravité de ces gestes et du danger représenté par ces individus.

Nous souhaitons que les instances du club agissent durement contre ces groupes qui polluent le stade et les rue lyonnaises.

Nous souhaitons que ne s’installe pas une impunité judiciaire et que tout acte délictueux - tel un salut nazi – soit condamné, pour ne pas laisser s’installer un coupable silence.

 

      [dans la première version du communiqué, "la section sans nom" apparaissait dans un des paragraphes alors qu'elle n'avait pas lieu d'être]

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories