Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 12:33

Le Colectif 69 de Vigilance contre l'extrême-droite déplore et condamne l'organisation de prétendus "Etats Généraux de la laïcité" à Lyon ce vendredi 30 septembre.

 

Ces derniers participent à la propagation d'un discours visant à stigmatiser la minorité musulmane de France sous couvert de lutter pour la "laïcité" et le "féminisme".

 

En effet, tant par le choix des intervenants que par celui du programme (qui présente à tort le "voile intégral" et la présence d'"intégristes", sous-entendu musulmans, comme les principaux voire les seuls ennemis de la laïcité), les organisateurs de ces Etatd Généraux nous font comprendre que c'est bien l'islam qui est le sujet principal de cet évènement.

 

Nous souhaitons rappeler aux intervenants et dénoncer :

 

  • Le rôle actif de Michelle Vianès dans l'organisation de ces Etats Généraux. Elle a participé aux "Assises contre l'Islamisation" organisées par le Bloc Identitaire et Riposte Laïque à Paris en décembre 2010 et publie régulièrement sur le site du même nom. Michelle Vianès se sert de la cause féministe comme d'un porte-voix pour développer ses idées hostiles aux musulmans.
  • Le fait quela laïcité, valeur à laquelle le collectif de vigilance est attaché, n'a pas vocation à stigmatiser une minorité religieuse mais à préserver la liberté de conscience de chacun. Il nous paraît ainsi étonnant que le programme des Etats Généraux ne mentionne pas d'autres questions que celles touchant à l'Islam.
  • Le fait que le sexisme n'est pas l'apanage d'une religion, d'une culture ou d'une couleur en particulier et quele féminisme a vocation à lutter pourl'émancipation de toutes les femmes, et non pas pour la stigmatisation de quelque-un(e)s.

 

Nous invitons chacun des intervenants attachés à la laïcité et au combat féministe à annuler leur participation et à condamner publiquement cet évènement qui ne pourrait que conforter l'extrême-droite lyonnaise et les thèses qu'elle défend.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories