Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 08:58

Ce 23 avril est un jour important pour tous les individuEs, mouvements et organisations se réclamant de la lutte pour la progression des droits et de l'égalité en France. Ce 23 avril n'est cependant pas un jour exceptionnel, il n'est pas le fruit d'une politique d'avant-garde. C'est uniquement un jour de soulagement car aujourd'hui est enfin mis un terme au retard de la France en matière d'égalité des droits.


C'est naturellement que le collectif de vigilance contre l'extrême droite se joint au mouvement de lutte pour l'égalité. Ses militantEs et les organisations qui le composent oeuvrent dans le sens du progrès social, s'opposant chaque jour aux idées nauséabondes et aux argumentaires rétrogrades des mouvements d'extrême-droite locaux. Nous nous félicitons ainsi de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuelLEs.


La structuration d'un mouvement réactionnaire s'opposant à l'égalité des droits a permis de formaliser et de rendre public des liens entre droite conservatrice et extrême droite, matérialisant plus que jamais une collusion entre ces deux familles politiques.


Ce débat politique a entrainé une recomposition du clivage entre d'un côté le mouvement réactionnaire et de l'autre, nos forces progressistes. Du côté des réactionnaires, cette recomposition est plus ou moins assumée. En effet, si certainEs opposantEs au mariage pour touTEs ont condamnéEs tardivement la participation de l'extrême droite radicale à leur mouvement, la participation de l'extrême droite radicale à leur mouvement. La violence et les discours de haine, à Lyon comme à Paris, ont trouvé leur place dans les opposantEs au mariage pour touTEs.


En marge des divers rassemblements qui ont eu lieu à Lyon comme dans d'autres villes, des débordements révoltants et inadmissibles se sont déroulés :, prières de rue, slogans racistes, « ratonnades anti-crasseux », attaque de la permanence du parti socialiste …


Nous rappelons le contexte lyonnais, il est celui d'une ville connue depuis plusieurs années comme le laboratoire de l'extrême-droite en France. Dans nos rues, de nombreux groupuscules sévissent : jeunesse nationalistes, GUD, troisième voie, identitaires ...Ils répandent sur Lyon leurs discours de haine, de xénophobie, d'homophobie et de sexisme. Ils agressent des individuEs et saccagent des restaurants et des bars.

 

Le climat actuel où violence et haine se banalisent sous couvert de bien-pensance et de « bon sens » rend le terreau encore plus favorable pour que s'implantent et s'enracinent ces groupuscules.


Face à cela, nous devons continuer à nous battre et c'est une vraie victoire politique que nous vivons aujourd'hui. Beaucoup reste encore à faire et nous devons rester vigilantEs face à la progression et à la structuration de l'extrême-droite radicale et revendiquer encore plus de droits.

 

CV69

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories