Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 20:22

Communiqué du collectif 69 de vigilance contre l'extrême droite.
Lyon le 11/04/2011

Objet : Énième agression fasciste dans le quartier Saint-Jean.

 

Ça n'en finit plus. Samedi 9 avril, une manifestation unitaire antifasciste avait lieu pour dénoncer les violences d'extrême-droite à Lyon et l'implantation d'une salle de concerts néo-nazis. Alors qu'ils quittaient la manifestation et rejoignaient un groupe d'amis dans le quartier Saint-Jean, deux manifestants ont été sauvagement attaqués par des militants d'extrême-droite.

 

Ils auraient été suivis lors de la dispersion de la manifestation des Terreaux jusqu'au lieu de l'agression par quatre militants fascistes.

 

Arrivés dans le quartier Saint-Jean, les deux militants antifascistes ont été interpellés et provoqués par ces derniers. C'était en fait un véritable guet-apens : une quinzaine d'agresseurs ont simultanément surgi d'un coin de rue, armés de barres de fer, de battes de baseball et de manches de pioche. Se ruant sur eux, ils les ont littéralement lynchés place du Change.

 

Le plus durement touché a 21 jours d'ITT en raison de plusieurs fractures et d'une mâchoire brisée due à la multiplication des coups portés à la tête. Il devra prochainement subir une lourde opération chirurgicale. L'autre personne s'en tire avec quelques contusions.

 

Ce n'est malheureusement pas (et de loin) la première agression orchestrée par des nervis appartenant à la mouvance identitaire et fasciste lyonnaise dans ce quartier. Trois syndicalistes en avait déjà fait les frais en mars 2010. Un exemple parmi d'autres.

 

Voici plus d'un an que nous, collectif 69 de vigilance contre l'extrême droite, pointons la recrudescence des violences fascistes dans l'agglomération lyonnaise. Trois jours avant cette agression, une autre s'était déroulée devant le lycée Jean-Paul Sartre à Bron où deux personnes diffusant des tracts pour la manifestation antifasciste avaient été attaqués.

 

Malheureusement, nous devons une fois de plus condamner une énième agression de la part des nervis fascistes et/ou identitaires à l'encontre de ceux qui ne leur plaisent pas : jeunes issus de l'immigration, actrices-eurs des mouvements sociaux, militantes-militants de gauche ou libertaires...

 

Une fois encore nous interrogeons les pouvoirs publics sur cette situation, sur leur capacité à y remédier, et sur leur volonté d'agir enfin contre ce que nous sommes contraints d'appeler une véritable résurgence de l'extrême-droite radicale à Lyon. La violence des agressions étant chaque fois plus intense nous nous interrogeons : faudra-t-il un mort pour qu'une prise de conscience politique et médiatique- ait lieu ?

 

Banalisation du discours raciste, débats nauséabonds, opprobre jetée sur une partie de la population française, chasse aux sans-papiers : les politiques portent leur lot de responsabilités dans la situation que nous subissons aujourd'hui.

 

Nous tenons à interpeller toutes-s les lyonnaises-s sur la dangerosité croissante que font peser les diverses composantes de cette droite extrême en recomposition - des identitaires aux néo-nazis en passant par le Front National et divers groupuscules, les frontières entre ces groupes étant largement perméables selon nous.

 

Nous alertons les habitantes-s de St Jean et les personnes qui y travaillent sur cette triste réalité, à savoir que leur quartier risque aujourd'hui de devenir un véritable bastion de l'extrême droite violente.

 

Nous ne nous laisserons pas intimider par ce déchaînement de violence et nous continuerons plus que jamais le combat sur le terrain politique et populaire !

 

Collectif 69 de vigilance contre l'extrême-droite
apa69@riseup.net.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories