Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:59

Suite aux violences du 14 mai et à l’ouverture du local des identitaires montée du Change dans le Vieux Lyon, le collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite a lancé un appel à témoignage auprès des habitant-e-s et commerçant-e-s du quartier que l’extrême-droite violente essaie d’annexer. Le collectif a reçu entre autres réponses cette lettre du représentant d’une association de commerçants, l’association Strada Nova, qui rassemble les riverain-e-s et commerçant-e-s de la rue Juiverie.

Lyon, le 15 juillet 2011

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite,

Je tiens à vous remer­cier quant à la dif­fu­sion de votre appel « NE LAISSONS PAS FAIRE ! » et à la qua­lité de vos réflexions concer­nant les exac­tions et les vio­len­ces dont le Vieux-Lyon est actuel­le­ment le théâ­tre.

 

A votre infor­ma­tion, je sou­haite ajou­ter mon témoi­gnage et les éléments sui­vants.

 

Les com­mer­çants, arti­sans et habi­tants de la rue Juiverie (réunis dans l’asso­cia­tion STRADA NOVA que je repré­sente) ont en effet été confron­tés ces der­niers mois à plu­sieurs vio­len­tes mani­fes­ta­tions de rue en réu­nions ; ces der­niè­res par­tant de la montée du Change, à l’angle des rues Juiverie et de la Loge.

Au mois de mai et juin der­nier, nous avons vu des grou­pes d’une tren­taine de per­son­nes - armés de bâtons ou de barres - dans un état de déter­mi­na­tion ahu­ris­sant quant à agres­ser, en cou­rant de toute part, d’autres per­son­nes : de véri­ta­bles scènes de sou­lè­ve­ment plu­sieurs heures durant.

 

La cons­ter­na­tion s’est empa­rée des famil­les, enfants, per­son­nes âgées et des com­mer­çants du quar­tier, l’impact de ces invrai­sem­bla­bles déchaî­ne­ments de vio­lence se mesu­rant à la lumière des dis­cus­sions entres voi­sins, du trau­ma­tisme col­lec­tif évoqué et d’une peur quant à la menace de nou­veaux trou­bles met­tant en danger les inté­gri­tés - phy­si­ques et mora­les - des per­son­nes.

Cette situa­tion donne le sen­ti­ment à la popu­la­tion d’être sous la domi­na­tion d’une force incontrô­lée dont la logi­que lui est impo­sée, affec­tant l’acti­vité sociale, économique et bien entendu incom­pa­ti­ble avec l’accueil d’un nom­breux public sco­laire ou visi­teur du centre his­to­ri­que de la ville ; de fait, mena­çant les droits élémentaires de liber­tés de cir­cu­la­tion, de tra­vail et de sécu­rité publi­que.


Cet écrit est dicté pour que chacun com­prenne à quel point ces événements sont dévas­ta­teurs humai­ne­ment et impac­tent consi­dé­ra­ble­ment la qua­lité de vie de tout un quar­tier, expri­mée d’ordi­naire dans l’entente, la soli­da­rité et l’esprit de tolé­rance.


En vous remer­ciant encore pour votre action de sou­tien et en vous priant de bien vou­loir relayer ces propos.

 

Cordialement,

 

Association STRADA NOVA
(Habitants, arti­sans et com­mer­çants de la rue Juiverie).




PNG - 266.9 ko

Le collectif 69 de vigilance poursuit son appel, les témoignages pouvant être envoyés à apa69 (at) riseup.net .

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories