Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 13:38

2 Militants du GUD Lyon condamnés à de la prison ferme

D'autres militants d'extrême droite présents au tribunal agressent de

nouveau les victimes !

 

Suite à l'agression raciste dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai au niveau du square Pelloux dans le 3ème arrondissement, les 2 militants du GUD ont été condamnés ce jeudi 20 juin respectivement à 18 mois et 1 an de prison (dont 6 avec sursis).

Deux couples qui rentraient à vélo se sont fait aborder par plusieurs jeunes : insultes racistes puis pluie de coups sur les 4 personnes.

Le bilan était sérieux puisqu'une des personnes agressées s'est vu prescrire 15 jours d'ITT.

 

Le GUD Lyon : un groupuscule qui a multiplié les faits de violence ces derniers mois.


Les 2 militants d'extrême droite condamnés ont reconnu leur appartenance ou être sympathisant pour l'un des deux au GUD Lyon.

Le même jour (17 mai), déjà un membre du Gud avait été interpellé par les forces de l'ordre lors d'un énième rassemblement non autorisé contre la loi offrant la possibilité aux couples de même sexe de se marier.

Et ce n'est pas la première fois puisque l'on retrouve officiellement ou officieusement ces nazillons sur presque toutes les affaires d'agressions verbales ou physiques sur Lyon depuis quelques mois (voir article du site ReflexEs : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article495).

 

Depuis 2010, le collectif 69 de Vigilance a répertorié une quarantaine d'agressions et environ 500 jours d'ITT ; et encore beaucoup d'agressions ne font pas l'objet d'une plainte ou d'une enquête.

 Les victimes ont du faire preuve de courage pour porter plainte, ils ont du être confrontés à d'autres membres du groupuscule, venus soutenir les inculpés, peut être présent dans le groupe de dix le soir de l'agression.

En plus de devoir re décrire les scènes ultraviolentes de l'agression: le principal accusé ayant pris de l'élan sur une voiture pour mieux sauter à pieds joints sur la tête d'une des victimes inconscientes au sol ; à leur sortie du procès d'autres membres du GUD n'ont pas trouvé mieux que de les agresser verbalement et les menacer, malgré la condamnation d'un des leurs. Ces fascistes continuent d'utiliser la violence et la haine comme seul mode d'expression.

Les membres présents du GUD  et de génération identitaire se sont comportés au tribunal comme ils le font dans la rue (en particulier dans le Vieux Lyon) : insultes racistes à un membre d'une famille présente pour un autre délibéré, insultes envers un avocat métissé., menaces avec des comportements de sauvages à l'intérieur même du TGI.

 

La juge était très inquiète du motif psychologique de l'agression, car ces faits de violence correspondent bien à une certaine idéologie.

Malheureusement le caractère raciste de l'agression n'a que été retenu pour les 2 majeurs, mais pas pour le mineur jugé le 20 mai dernier. Pour le moment il a seulement été mis en examen.

 

 Jusqu'à quand ces groupes sous couvert de patriotisme, de nationalisme ou de liberté d'expression pourront-ils polluer nos rues d'actes racistes, homophobes, sexistes et violents ?

Le CV69 continue de:

  • demander justice pour Clément MERIC
  • exiger la fermeture de tous les locaux fascistes identifiés comme foyer de haine raciste et xénophobe (La Traboule dans le 5e arrondissement et le local de Terre et Peuple à Villeurbanne par exemple)

 

  • l’arrêt des poursuites contre les militantEs antifascistes interpelléEs le 9 mai dernier
  • la fin des complaisances avec les groupuscules fascistes et leurs leaders

 

  • la lutte contre l'idéologie xénophobe et raciste  de la  "Préférence nationale" prônée par le Fn et partagée par ces ces groupuscules nationaliste qui passent à l'acte violent.

 

CV69

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories