Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 20:44

Communiqué de presse du CV69

 

 

Ce mercredi soir, une cinquantaine de hooligans proches des mouvements fascistes ont attaqué deux bars accueillant des supporters de Tottenham.

Cette attaque n'est pas à mettre au seul crédit des rivalités entre supporters.

Elle avait une dimension antisémite : le club de Tottenham est connu pour avoir de nombreux supporters juifs, et l'attaque a été accompagnée de salut nazis.

 

Le quartier de Saint Jean, où l'agression a eu lieu, est le théatre de nombreuses violences imputables aux différentes groupes fascistes lyonnais depuis plusieurs années.

Une manifestation réunissant plus de 3000 personnes avait eu lieu le samedi 16 février, pour dénoncer ces violences et réclamer la fermeture de la « Traboule », le local du groupe fasciste « les identitaires ».

 

Ce groupe avait à cet occasion organisé une « journée porte ouverte », visant à donner d'eux l'image de « jeunes gens propres sur eux », sans lien avec les violences ayant lieu dans le quartier.

 

Pourtant, le secrétaire de l'association « les Petits lyonnais », lié aux identitaires, a été récemment condamné pour une agression commise à l'issue d'une manifestation antifasciste.

 

Parmi les 3 personnes interpellés à l'issue des violence de ce mercredi soir, on compte (selon le préfet) un identitaire, ce qui démontre une nouvelle fois la responsabilité de ce groupe dans les violences émaillant le quartier, ainsi que la réalité sordide se cachant derrière leurs opérations de communications.

 

Ni la presse lyonnaise, ni les pouvoirs publics n'ont pris la mesure de la gravité du problème fasciste dans le vieux lyon, alors que le collectif vigilance 69, rejoint par des commerçants, acteurs associatifs et habitants du vieux lyon alerte sur cette situation depuis maintenant 3 ans.

 

Nous souhaitons que ce nouvel incident violent marque enfin une prise de conscience de cette situation, et que tout soit mis en œuvre pour que ces agissements cessent.

 

 

Sources utilisées pour le CP :

http://rebellyon.info/Fafs-et-Hools-devastent-encore-le.html

http://www.20minutes.fr/sport/football/1105233-lyon-sept-blesses-trois-interpellations-apres-attaque-supporters-tottenham-jeunes-encagoules

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/21/lyon-des-supporters-anglais-agresses-a-saint-jean

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/21/ligue-europa-des-supporters-anglais-attaques-a-lyon-sept-blesses_1836404_3242.html

 

Témoignage :

 

"Mercredi 20 février: une quarantaine de fachos sème la violence dans le Vieux-Lyon

Un peu avant 22h , une bande de jeunes français est venu provoquer les clients du pub "le Wallace" à St Paul

Ils s'en sont pris aux quelques fumeurs qui bravaient le froid, 5 ou 6 personnes, pris à parti par une quarantaine de jeunes aux cheveux bien courts.

2 personnes ont été blessés, deux anglais, dont un homme de "plus de 60 ans" selon les témoins.

Quand le service de sécurité du bar et les clients sont sortis, la bande de provocateur est parti en courant.

Les pompiers sont intervenus pour soigner les blessés, et la police a pris position dans tout le quartier.

Même scénario au Smoking Dog, où selon temoins, des tabourets ont été balancé dans la vitrine, verres brisés, des clients pris à parti.

Vers 23h15 j'ai vu passer une poignée de jeunes bien français qui s'enfuyaient en courant et ont rejoins le quai de Saône au niveau de la salle Molière.

La police qui leur courait après, les a interpellé immédiatement.

Les patrons de bar que j'ai interrogé font tous le lien entre ces violences, ces provocations, et les fachos de Génération Identitaire. "Le foot leur sert de prétexte, mais ici il n'y avait pas de hooligans anglais, seulement une bande de petit fachos venu foutre la merde" selon un témoin.

J'ai ensuite été porter mon témoignage au Progrès, afin que demain on ne lise pas que se sont des Hooligans anglais qui ont causé ces troubles dans le quartier."

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories