Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 10:50

COMMUNIQUE DE PRESSE DU LUNDI 7 JUILLET

 

Extrait du journal « Le Progrès de Lyon » du mercredi 4/07/2012 :

Page 1 «  DEUX RESTAURANTS DU QUARTIER SAINT-JEAN CIBLES D’INSULTES RACISTES »

Page 12 : «  Lyon 5 Agressé avec son personnel début juin, éprouvé psychologiquement par les violences dont il a été victime, un restaurateur de Saint-Jean jette l’éponge . (..) L’avocate des 3 victimes : « C’était une agression sauvage et raciste. Depuis, les serveurs travaillent la peur au ventre(…) » .Quant au restaurateur, sa décision est prise : il vend ses commerces. Deux de ses salariés ont démissionné ».

 

Depuis plusieurs années notre Collectif, en lien avec des associations du quartier ont constaté et alertent sur l’activisme et la dangerosité des groupes d’extrême-droite sur le quartier Saint-Jean et en particulier celui nommé « Rebeyne Les Identitaires ».

Ce groupe d’extrême-droite dispose d’un local « La Traboule »  au cœur du Vieux Lyon Montée du Change.

Derrière des apparences « propre sur soi » et gentils défenseurs de la « culture et de l’identité lyonnaise et française », ce groupe distille des idées nationalistes  racistes d’exclusion et de haine.

A travers un discours  islamophobe, les premiers visés sont  les « musulmans » (traduire « arabes » ) qui viendraient détruire cette mythique « identité » lyonnaise et française de la… «  Race blanche et chrétienne».

 

Nous ne pouvons bien évidemment pas affirmer que des membres de ce local ont participé à cette agression mais il semble nécessaire de rappeler plusieurs choses :

-        les discours xénophobes et les idéologies haineuses ont toujours conduit à une mise en application physique et violente de la part de ces groupuscules,

-        Dans le dernier numéro de leur pseudo-journal « Le Muscadin », un article dénonçait justement la présence de terrasses sur la Place du Change et notamment celle du restaurateur agressé...

-        un procès se tiendra très prochainement sur une agression sauvage  Place du change et dont le résultat devrait nous en dire plus sur l'implication de ce groupuscule,

-        il est utile de rappeler que les faits de violence ne sont pas une première sur le quartier : lors  du rassemblement identitaire  l'année dernière (suite à l'interdiction de « la marche des cochons ») un déchaînement de violence s'était propagé dans les rue du quartier.

 

Le Collectif de vigilance 69 dénonce l’agression raciste et xénophobe  intervenue la nuit du 8 au 9 juin. Il assure le commerçant agressé et ses employés de toute sa solidarité, ainsi que les habitants  du quartier. Il considère que tout un faisceau d’indices dans cette agression conduisent vers  l’extrême-droite et est prêt à s’en expliquer devant qui de droit. Il continuera pour sa part à informer et mobiliser contre ces groupes et en particulier contre Les Identitaires et pour la fermeture de leur local au cœur de Saint-Jean véritable foyer distillant la haine et la violence raciste.

 

Collectif de Vigilance (MFPF, RESF, CGA, CNT, SUD EDUCATION, SOLIDAIRES, CGT VINATIER, CGT EDUCATION, CCRASS, PG, NPA, GAUCHE UNITAIRE, PCF, PS, SOS RACISME, LDH, FSU, UJFP, LES VORACES, RESISTANCE CITOYENNE OUEST LYONNAIS, RAS L'FRONT, MRAP, JEUNES ECOLOGISTES, EELV, FEDERATION RHONE-ALPES DES MJC; COVRA, FASE, LES ALTERNATIFS, HES...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories