Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 12:27

 

À l’issue de sa réunion, le collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite a décidé de maintenir sa manifestation du 14 mai.

Notre mobilisation s’inscrit en effet dans un travail de longue haleine, visant à dénoncer tous les discours racistes, d’exclusion et de stigmatisation, ainsi que l’implantation sur Lyon de groupuscules d’extrême-droite dangereux et violents. La mouvance identitaire en fait partie.

Pour que cessent les violences diverses dont ces groupes se rendent coupables, nous estimons indispensable que leur locaux (« Bunker Korps Lyon » à Gerland, « la Traboule » à Saint-Jean), où s’élabore toute leur propagande haineuse, soient fermés rapidement.

Nous prenons acte de l’interdiction de la « marche des cochons » par la Préfecture du Rhône : elle confirme bien la dangerosité de ces groupuscules ; le Préfet lui-même l’ayant interdite pour « islamophobie » c’est-à-dire la stigmatisation d’une partie de la population.

Toutefois, les identitaires de Lyon (et de toute la France !) ont annoncé ce jour qu’ils maintenaient leur initiative (même lieu, même horaire, mêmes personnes…), désormais intitulée « rassemblement pour la liberté d’expression » [sic]. Le samedi 14 mai, nous exprimerons notre opposition aux groupuscules fascistes et néo-nazi et notre refus que Lyon soit un "laboratoire de l'extrême-droite".C'est en ce sens que nous maintenons notre manifestation.

Sur un autre plan, nous ne pouvons nous satisfaire d’une partie de l’argumentation motivant l’interdiction de la « marche des cochons » par la Préfecture du Rhône, qui présente notre collectif comme le miroir des groupes que nous dénonçons.

Contrairement à eux, nous ne sommes à l’initiative d’aucune violence : de simples citoyens ou des militants de nos organisations sont en revanche victimes des leurs. En outre, aucun de nos rassemblements ou manifestations n’a donné lieu à débordement.

Pour que cette vision simpliste n’ait plus cours, nous confirmons notre demande d’une réunion rapide avec la Préfecture du Rhône : notre combat est bien celui de toutes les forces démocratiques (associations, partis, syndicats).

 

 

Lyon, le 9 mai 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories