Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 14:30

Saccage d'un bar par des hooligans lyonnais en plein centre ville

 

Samedi 13 août vers 16h, rue Lanterne dans le 1er arrondissement, un bar va être saccagé par des hooligans...

 

La saison de football a repris et nous sommes à quelques heures du coup d'envoi du premier match de la saison match à Gerland.

Tout à coup, une vingtaine de "supporters" appartenant apparemment a un groupe de supporters  ayant résidence à Gerland quitte le bar "le Wallace" où ils ont l'habitude de venir le week-end, traverse le pont et se dirigent en direction des Terreaux.

 

Quelques minutes plus tôt, un des leurs collègues s'étaient fait affiché en pleine rue par trois camarades antifascistes qui l'avait traité de "nazi" (ce que son accoutrement laissait fortement présagé).

Malheureusement pour les trois camarades, ils furent vite repérés par la vingtaine de hooligans et se réfugient dans un bar rue Lanterne, et là en plein centre ville un samedi, les pseudos-supporters vont se livrer à une véritable attaque du bar en question.

 

Le gérant va tout faire pour protéger (avec l'aide d'un salarié d'un commerce avoisinant) son bar et ses clients dont certains sont mineurs mais ils ne pourront rien faire face à un tel déchaînement de haine et de violence : la balustrade est cassée (ils se serviront des planches pour frapper une des personnes défendant le bar); les chaises, les bouteilles et même les plantes sont lancés à l'intérieur du bar...

A la fin, les nervis finissent par partir en scandant un dernier "Lyon Lyon Hooligans"...

 

Au bout d'un certain temps, la police arrive mais les témoins sont tellement choqués qu'ils n'ont pu détailler précisément l'attaque; mis à part le fait qu'un des agresseurs avait un bras dans le plâtre et qu'un autre a été blessé à l'oreille.

Résultat : 400 euros de frais pour le gérant...

 

Le collectif 69 de Vigilance contre l'extrême-droite ne s'étonne pas de ce nouveau déferlement de violence commis par les pseudo-supporters de Gerland; en effet, nous avions déjà fait le lien entre des groupes issus du stade et la manifestation fasciste d'octobre dernier lors du mouvement social, et lors de la marche des cochons du 14 mai qui avait rassemblé tout le "gratin" de l'extrême-droite lyonnaise.

 

Il n'est un secret pour personne que le stade de Gerland compte en son sein des groupes de supporters très proche des mouvances d'extrême-droite mais cela devient plus que gênant (même si cela l'est aussi à l'intérieur du stade) quand la violence sort du stade et vient se répandre dans le centre ville lyonnais.

 

Nous insistons une nouvelle fois sur le fait que la violence ne vient que d'un seul côté!

 

Nous nous étonnons par contre que ce saccage n'ai été relaté dans la presse écrite ou internet pourtant si alerte quand un délit de ce genre est commis. Et nous le sommes d'autant plus quand un site d'information sur le web donne la parole sans aucune analyse, ni opposition ou investigation à ces groupes de supporters (voir article de Lyon Capitale).

 

Nous restons plus que jamais vigilants face à ces groupuscules haineux et nous continuerons à lutter contre ce fléau.

 


Collectif 69 de Vigilance contre l'extrême-droite en collaboration avec le bar attaqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories