Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 14:00

Le 8 janvier, deux militants antifascistes passaient au tribunal suite à la manifestation du 29 novembre. Ils ont été condamnés à 70h de TIG pour l’un et 6 mois de prison avec sursis pour le second, chacun devant également verser 150 euros de dommages au titre de préjudice moral aux policiers portés partie civile.

Les policiers et le procureur ont fait appel de cette condamnation. Nous nous étonnons de ce choix, qui s’apparente à un acharnement contre deux jeunes militants, qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, qui pour la seule fois de leur vie se sont laissés dépasser par la situation. Ils se sont retrouvés au milieu de provocateurs entraînés (dont aucun n’a été appréhendé) face à des forces de l’ordre qui ont ajouté à la confusion en coupant la manifestation en plusieurs parties et en empêchant qu’elle se déroule jusqu’à son terme. Nous nous opposons à ce que des boucs émissaires paient d’avantage pour des violences résultant d’une situation qu’ils n’ont pas provoquée.

Les organisateurs de la manifestation du 29 novembre ont condamné fermement les violences qui se sont déroulées ce jour-là (cf. le communiqué de presse CONEX/CV69 du 30/11/14).

Les deux militants condamnés sont venus manifester sur les mots d’ordre de ces mêmes organisateurs. Les poursuivre revient à poursuivre les organisateurs de cette manifestation, ce que nous ne pouvons pas accepter.

C’est pourquoi nous tenons à exprimer notre solidarité envers ces militants et sommes opposés à l’appel formulé par le parquet et les policiers. Cet appel ne changera rien à la survenue d’autres affrontements de ce type, condamnés par toutes et tous.

Pour celles et ceux qui, à titre personnel comme à titre collectif, souhaitent participer au soutien des inculpés, écrire à l’adresse suivante : caissesolidaritereims(at)riseup.net.

Des dons peuvent être envoyés par chèque à l’ordre du Collectif de Lutte Antifasciste, en précisant « Soutien à T. » au dos du chèque à l’adresse suivante :

Collectif de Lutte Antifasciste
c/o Maison de la Vie Associative
122 bis rue du Barbâtre
BAL 214-06
511
00 REIMS

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories