Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 12:53

Appel le 3 février 2015 de deux militants d’extrême droite.

Le samedi 15 janvier 2011, un couple sort d'un concert, où se produisait un groupe d'amis à eux. Sur le chemin du métro, ils subissent une grave agression de la part d'un groupe de 9 individus, ceux-ci commencent par frapper la femme à la batte de base-ball ou barre de fer à la tête. S’en suivent une succession de coups sur le couple alors même que la jeune femme est inconsciente.


Les personnes interpellées étaient toutes issues des milieux d'extrême-droite. Certains étaient des habitués du Bunker Korps Lyon, local néo nazi fermé depuis. On trouvait aussi des individus en lien avec les jeunesses identitaires (devenues depuis génération identitaire) ou encore des interdits de stades suite à des violences.


Trois ans après l’agression, Les 24 et 25 septembre 2014 derniers, s’est tenu le procès. Deux des huit agresseurs ont fait appel des décisions de justice. Il s'agit de Messieurs Chatain et Tracanelli, tous les deux condamnés à cinq ans de prison avec mandat de dépôt.


Les autres , Messieurs Mollaret et Chabrier, condamnés à 5 ans dont 2 ans de sursis, Messieurs Simard, Dubourg, Gallais et Lopes, condamnés à 18 mois dont 6 mois de sursis, et une autre personne, n'ont pas fait appel de leurs condamnations.

Le procès en appel aura lieu le mardi 3 février prochain à 13h30 à la cour d'appel de Lyon (dit tribunal des 24 colonnes dans le quartier Saint Jean, cinquième arrondissement).

Depuis plusieurs années, les violences d’extrême droite, se sont multipliées, engendrant de nombreuses agressions contre, des personnes d'origine immigrée, des personnes prétendument d'extrême gauche, des militants politiques et syndicaux, ainsi que contre leurs locaux. Elles se sont développées avec l'implantation de différents groupes : les jeunesses identitaires (devenu génération identitaire ou rebeyne), les jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac (organisation aujourd'hui dissoute, branche jeunesse de l'œuvre française), le GUD (Groupe Union Défense). A noter, que l’un des responsables du GUD a été mis en garde-à-vue le 29 janvier 2015 suite à une affiche antisémite publiée sur le facebook de GUD Lyon.

Le CV69 renouvelle son soutien aux victimes de cette terrible agression et rappelle la nécessité de combattre les idées réactionnaires et racistes de ces groupuscules.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories