Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 08:56

Le Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite dénonce l’organisation de la manifestation « Jour de Colère » à Lyon ce dimanche 6 avril.

En effet, leur dernière manifestation s’est illustrée par des slogans particulièrement abjects tels que « Juif, juif, hors de France », « Mort aux pédés » ou encore « On entend plus chanter clément Méric ». Si la liberté d’expression et la liberté de manifestation sont garanties en France, elles ne peuvent servir de prétexte à libérer la parole raciste, antisémite, homophobe ou sexiste. De tels propos ne sont pas de simples opinions mais bien des délits qui doivent être sanctionnés avec fermeté.

Qui se cache derrière « Jour de colère » ?

Né de l’éclatement de la nébuleuse « Manif Pour Tous » Jour de Colère rassemble la frange la plus réactionnaire et la plus intolérante de notre pays : identitaires, nationalistes, groupes religieux intégristes (Civitas, Printemps Français, …) en passant par les antisémites « dieudonistes » et collectifs anti « mariage pour tous » (Hommen, Antigones, …).

« Jour de Colère » est un vaste espace d’expression des fascistes et autres extrémistes.

Face à ce déferlement de haine nous ne pouvons rester apathiques !

Le collectif de vigilance condamne fermement le fait que le préfet Carenco ait pu autoriser une telle manifestation. Nous lui rappelons que les multiples débordements de leur dernière manifestation (le 26 janviers à Paris) ont abouti à plus de 250 gardes à vue. Le risque de trouble à l’ordre public est alors parfaitement avéré et suffisant pour justifier une interdiction.

Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités et de condamner fermement tous les dérapages fascistes, racistes, antisémites, homophobes, etc. qui ne manqueront pas de se produire ainsi que les débordements violents, parfaitement prévisibles, de ces groupuscules.

Nous, citoyen-ne-s, ne pouvons accepter, que dans nos rues, dans nos villes, dans notre pays de telles paroles et de tels actes se libèrent et se propagent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories