Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 21:39

Racisme, fascisme : il est temps de reprendre la rue

Rassemblement le 22 mars

Construire la résistance au fascisme qui progresse au sein d’une Europe forteresse

Le 21 mars aura lieu la journée mondiale de lutte contre les discriminations raciales initiée par l’ONU. Alors que les Grecs luttent sans répit contre Aube Dorée, le mouvement antiraciste et antifasciste exige que soit mis fin à l’Europe forteresse et à la mort de trop nombreux réfugiés trop souvent dans l’indifférence générale.

Un appel grec, repris dans de nombreuses villes européennes, propose l'organisation d'une journée d'action internationale le 22 mars 2014.

En France aussi, il est temps de reprendre la rue contre les racistes et fascistes de toutes obédiences

Semaine après semaine, en multiples avatars de la Manif pour Tous, des dizaines de milliers de manifestant-e-s ont continué à parader dans nos rues pour y déverser leur haine de l'autre. Des sondages placent le FN en première position pour les élections européennes.

Non contente de défiler dans nos rues, l’extrême-droite radicale entend aussi les contrôler par la force et une violence meurtrière : assassinat de Clément Méric en juin 2013, multiples agressions homophobes, racistes, islamophobes, antisémites et sexistes de ces derniers mois.

A Lyon particulièrement, les intimidations et la violence de l’extrême droite radicale n’ont que trop duré

Ces mouvements ultra-violents veulent faire de notre ville leur laboratoire : GUD, Identitaires de Rebeyne, militants issus des Jeunesses Nationalistes et de l’œuvre Françaises, deux organisations récemment dissoutes ...

Nous n’avons de cesse de dénoncer les violences qu’ils commettent : en 4 ans, plus de 500 jours d’ITT sont le résultat des coups qu’ils administrent à tous ceux qui n’ont pas l’heur de leur plaire. Rappelons les coups de couteaux assénés à deux mineurs à Saint-Jean en février dernier.

Leurs locaux, qui constituent autant de bases pour leur développement, doivent être fermés.

Les thèses de l’extrême droite s’insinuent dans la société

Au-delà de la seule violence de l’extrême droite, ce sont toutes les attitudes et politiques de rejet de l’autre auxquelles nous voulons mettre un terme. Nous dénonçons donc la chasse aux Rroms, ainsi que les propos insupportables, faisant parfois référence aux pratiques nazies, qui se développent dans l’espace public.

Nous dénonçons aussi les expulsions dont sont victimes les sans-papier-e-s, ainsi que les obstacles qui nuisent à leur régularisation et à leur installation en France.

Nous refusons l’antisémitisme et toutes les discriminations LGBT.

Face à l’extrême-droite, la résignation n’a que trop duré. Il faut que la confiance change de camp, et pour cela la riposte est nécessaire. Construisons-la ensemble !

Le 22 Mars sera la veille du premier tour des élections municipales que le Front National compte utiliser pour s'implanter localement et se donner une stature de parti de pouvoir.

Nous appelons donc à une mobilisation contre le racisme et le fascisme et souhaitons que toutes les forces se conjuguent pour en faire une démonstration de force dans la rue.

En France comme en Europe nos résistances doivent converger dans une solidarité internationale des luttes antifascistes et antiracistes.

CGT Rhône – CFDT Rhône – FSU Rhône – UNEF Europe Ecologie les Verts Lyon – Front de Gauche (Parti Communiste Parti de Gauche – Ensemble)- Groupe de Réflexion et d'Actions Métropolitaines – Jeunesses Communistes – Mouvement des Jeunes Socialistes – Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti Socialiste ATTAC Rhône – COVRA – Homosexualités et Socialisme – Ligue des Droits de l’Homme Les MJC en Rhône-Alpes – SOS Racisme
 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories