Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 17:12

Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite : la liberté d’expression ne peut pas être utilisée pour cacher des manifestations antisémites.

L’affaire Dieudonné a défrayé les chroniques provoquant une quasi overdose de « quenelles ». Or, derrière ce soit disant geste antisystème ou une prétendue défense de la liberté d’expression, se cachent une vision haineuse de la société et des propos antisémites.

A Lyon, dimanche 26 janvier est organisée à 14h, place Bellecour, une manifestation autorisée par la préfecture, appelant à « un rassemblement pacifique contre le Sionisme et pour la liberté d'expression. Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard, nous sommes devenus esclaves d'un système qui nous a asservi malgré nous. Nous sommes les enfants d'une génération s'étant faite dupée, il est temps que la vapeur se renverse ! »

Rappel du contexte :

Dieudonné a réussi, suite notamment à l’annulation de ses spectacles, à réunir un collectif de soutien très varié et contradictoire autour de la défense de la liberté d’expression, et à se faire passer pour une victime. « Une victime » qui a basé son fonds de commerce sur l’agression systématique d’un groupe de personnes en raison de leur origine ethnique, de leur religion, et des horreurs qu’elles ont subies.

De plus, Dieudonné est parvenu à se placer en porte-parole d’un argumentaire antisystème1 et de défense des démunis alors qu’il a organisé son insolvabilité de façon à échapper aux condamnations financières, qu’il s’agisse d’amendes pour l’État ou de dommages et intérêts pour les associations qui l’ont poursuivi, avec succès, en raison de sa rhétorique haineuse et antisémite.

Qui se cache derrière les défenseurs de Dieudonné et qui sont les organisateurs/trices de cette manifestation dimanche à Lyon ?

Les positions de Dieudonné et les réactions vis-à-vis de celui-ci peuvent fédérer autour de lui une sympathie de ceux et de celles qui se considèrent, pour des raisons qui peuvent par ailleurs parfaitement se comprendre, opprimés, socialement ou politiquement.

Les défenseurs se fédèrent aussi autour de la liberté d’expression et de la défense de l’humour.

Or, ce serait oublier les liens de Dieudonné avec des groupuscules d’extrême-droite comme Égalité et Réconciliation (cf. le livre « La galaxie Dieudonné » de Briganti Michel, Déchot André, Gautier Jean-Paul) ; ses liens avec le GUD, la famille Le Pen, les négationnistes ; ainsi que ses condamnations.

Il est compliqué de savoir qui organise cette manifestation à Lyon ce dimanche et quelles sont les personnes qui l’ont déclarée en préfecture, mais les liens et les contenus trouvés sur Internet liés à cette manifestation nous scandalisent.

Il est inadmissible de lire, encore aujourd’hui, qu’on accorde du crédit au « Protocole des Sages de Sion »2 (visible sur le site des organisateurs) dont il a été démontré qu’il s’agissait d’un faux. Référence reprise par Adolf Hitler dans Mein Kampf et par de nombreux négationnistes et antisémites pour dénoncer un soit disant « complot juif ».

Sur le même site et sur d’autres en liens, il est clairement fait référence à « la France est prise en otage par la république des lobbies, tout particulièrement par le lobby sioniste et le lobby gay. »

Le collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite alerte contre les dérives antisémites et l’instrumentalisation de la liberté d’expression par les groupuscules d’extrême-droite.

Les dérives de violences que pourrait entraîner cette manifestation seront de la responsabilité des autorités qui ont autorisé cette manifestation.

Le collectif suivra de très près la manifestation du dimanche 26 janvier et envisagera des suites si nécessaires.

Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite

Lyon le 23 janvier 2014.

Référence :

- Mobilisation générale | Pour un coup d'éclat militaire :

http://la-dissidence.org/2013/11/24/mobilisation-generale-pour-un-coup-declat-militaire/

- Putsch | Le livre choc signé Vincent Vauclin :

http://la-dissidence.org/2013/08/25/putsch-le-nouveau-livre-de-vincent-vauclin/

- La France contre la République :

http://la-dissidence.org/2013/06/22/la-france-contre-la-republique/

1 43€ la place de spectacle...

2 Le Protocole des Sages de Sion prétend être la révélation d’un plan de conquête du monde établi par les juifs et les francs-maçons

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Archives

Catégories