Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 16:55

L'affaire a été rondement menée par la justice. Le jeune qui avait tiré à plusieurs reprises en direction des participants à un concert de soutien aux sans papiers à Clermont-Ferrand a été jugé en comparution immédiate. La Montagne indique dans son édition d'aujourd'hui que ce dernier avait sollicité cette procédure accélérée, probablement pour éviter que cette affaire ne soit encore plus médiatisée.

Des manifestants s'étaient rassemblés à l'extérieur du tribunal durant la comparution immédiate du jeune fasciste. Des personnes ont ainsi témoigné des pressions que les militants de défense des immigrés subissent de plus en plus. Soit des menaces directes soit des messages sur des sites internet qui les désignent le plus souvent comme des cibles pour les plus excités d'entre eux.

La montée de l’extrême droite est à l'origine d'un sentiment d'insécurité pour beaucoup de militants progressistes et humanistes qui se voient directement menacés physiquement par des individus gorgés de haine et n'ayant que la violence comme arguments. la justice a-elle frappé assez fort ? Deux ans, est-ce une peine proportionnée à la gravité de cette tentative de meurtre ?

La Montagne prétend dans son article "il avait tiré à huit reprises en l'air et face à une vingtaine de personnes venues assister à un concert de soutien à deux étudiantes sans papiers expulsée en novembre". Comment a t-il fait alors pour blesser deux personnes en tirant en l'air comme le prétend le quotidien ? Une question qui restera certainement sans réponse.

La rapidité avec laquelle a été traitée cette affaire laisse le sentiment que ce procès a été bâclé. Du coup, on peut se demander si les autorités ne voulaient pas en finir rapidement afin d'empêcher toute mobilisation citoyenne sur un sujet brulant qui dépasse largement le cadre d'un simple fait divers.

Source :http://www.regardactu.com/2014/01/le-jeune-fasciste-prend-deux-ans-fermes-appr%C3%A8s-avoir-tir%C3%A9-contre-des-militants-de-resf.html

voir aussi : http://lahorde.samizdat.net/2014/01/23/fusillade-clermont-ferrand-passe-tout-pres-dune-affaire-meric/http://

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif69Vigilance.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • Le blog de Collectif69Vigilance.over-blog.com
  • : Descriptif des différentes actions politiques du collectif de vigilance contre l'extrême-droite. Possiblilité de s'inscrire à notre liste de diffusion publique : envoyer un message intiutlé subscribe listepublique-cv69 à sympa@luttes-unitaires-rhone.org .
  • Contact

Appel à une solidarité financière

Depuis trois ans, le collectif 69 de
vigilance lutte contre l'extrême droite 
sur Lyon et sa région. Comme tout 
combat, à la fois politique et judiciaire, 
il nécessite des finances ( avocats, 
soutien aux victimes, etc). Vous êtes 
un certain nombre à nous demander
comment nous aidez, voici donc la solution
la plus simple, mais aussi la plus efficace.

Envoyez nous un chèque en suivant les 
indications jointes :
  • Ordre du chèque : 
    Sud Education ;
  • Au dos du chèque, précisez :
    soutien antifa ;
  • Envoyez le tout à : 125 rue garibaldi, 69006 Lyon.

Nous vous en remercions par avance.

Vous pouvez trouverici le texte fondateur du CV69 :

http://collectifvigilance69.over-blog.com/article-appel-a-une-riposte-antifasciste-unitaire-54549743.html

 

Catégories